LE MOT DU PRESIDENT
Par Jacques LAUVIN, Président du CEJIB
Président d’honneur de la compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles
Expert agréé par la Cour de cassation honoraire
Ancien expert près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles

Le CEJIB n’est pas une autre compagnie d’experts, ses buts et son organisation sont différents car, s’il participe bien à la formation des experts de justice, son objectif est limité à l’organisation régulière de colloques qui approfondissent un thème particulier dans un but précis, qui n’est pas celui de la formation aux « principes directeurs du procès » ni de la « formation métier ».
En effet, nous poursuivons l’esprit instauré par les fondateurs du CEJIB, qui conduit à explorer la limite entre le droit et la technique dans le domaine de la construction. Les magistrats prennent des décisions formées sur l’application de principes de droit, en se basant sur les éléments techniques et factuels qui figurent dans les rapports que les experts leur remettent. Il est donc essentiel que les experts de justice puissent apprécier les conséquences de leurs analyses et conclusions, et comprennent ce que les magistrats attendent d’eux et souhaitent trouver dans leurs rapports, et il est tout aussi essentiel que les avocats posent les bonnes questions aux experts afin que les réponses qu’ils apporteront dans leurs rapports soient utiles pour l’expression du droit.
Monsieur le Premier Président Pierre DRAI disant bien que « les rapports d’expertise ne doivent pas dire le droit, mais ils doivent le transpirer ».
La présidence du CEJIB que j’ai l’honneur d’assurer depuis 2011, est à ce titre tout à fait passionnante et originale.
Le CEJIB souhaite être à l’écoute de ses membres et des participants à ses colloques, et je vous invite à proposer des sujets de réflexion et des thèmes à approfondir qui s’inscrivent dans les objectifs du CEJIB. Ceci viendra nourrir la réflexion des membres du Conseil Directeur dans le but de sélectionner des sujets pour organiser des colloques qui correspondent au mieux aux attentes des experts, sachant que ces colloques traitent toujours des spécificités des deux ordres de juridiction, le judiciaire et l’administratif.
Les colloques font toujours l’objet de compte-rendus complets et nous pouvons les transmettre à tous ceux qui souhaitent en commander, quelque soit l’année d’émission.
Le CEJIB espère ainsi être utile aux experts et aux avocats spécialisés dans le domaine de la construction, et nous avons été heureux de constater qu'au fil des années des experts inscrits sur les listes de 20 Cours d’appel et des avocats étaient présents, hors Paris et Versailles, ce qui montre l’audience de nos travaux, et nous vous invitons à nous rejoindre nombreux lors des prochains colloques du CEJIB.

N’hésitez pas à nous contacter sur
cejib@orange.fr et à consulter régulièrement notre site http://www.cejib.fr sur lequel vous trouverez des informations sur l’origine et les activités du CEJIB.

Bien confraternellement,
Jacques Lauvin
Président du CEJIB
Expert agréé par la Cour de cassation
Président d’honneur de la compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles